FAQ

Questions / Réponses

Question 1

Comment puis-je éviter la contagion ?

Efforcez-vous de ne pas toucher les vésicules en dehors de l’application du traitement. Lavez-vous soigneusement les mains dès que vous touchez les lésions herpétiques.

Pour éviter toute contamination, si vous êtes affecté(e) par l’herpès labial, évitez le contact avec les lèvres et ne pas partager la vaisselle, les tasses, les rouges à lèvres, les serviettes de toilette, etc. avec une autre personne.

Pour éviter toute contamination, ne pas retoucher le produit avec le doigt ayant été en contact avec la lésion, personne d’autre ne devrait utiliser votre tube de médicament ERAZABAN™.

Back to Index

Question 2

Qui peut utiliser la crème ERAZABAN™ ?

La crème ERAZABAN™ peut être utilisée par les adultes immunocompétents, les adolescents à partir de 12 ans, et les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes dont le système immunitaire est déficient, par exemple les patients atteints du virus du sida, sous chimiothérapie, sous traitement immunosuppresseur ayant subi une transplantation d’organe ne doivent pas utiliser la crème ERAZABAN™.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Pour en savoir plus

Back to Index

Question 3

Puis-je appliquer la crème ERAZABAN™ pendant la grossesse et l’allaitement ?

La crème ERAZABAN™ peut être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement.
Si des doutes subsistent, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Back to Index

Question 4

Quand dois-je appliquer la crème ERAZABAN™ ?

La crème ERAZABAN™ doit être appliquée dès les signes avant-coureurs locaux, encore appelés prodromes : démangeaisons, picotements, voire une sensation de brûlure/chaleur, de tension au lieu habituel de la lésion.(2)

Back to Index

Question 5

À quelle fréquence puis-je appliquer la crème ERAZABAN™ ?

Une mince couche doit être appliquée à l’endroit affecté dès l’apparition des prodromes (signes avant-coureurs) et ce, jusqu’à la guérison soit pendant 4 à 6 jours, au maximum pendant 10 jours(7). N’oubliez surtout pas de bien vous laver les mains après l’application du traitement afin de ne pas transporter le virus.

Back to Index

Question 6

Que faire si j’oublie une fois d’appliquer la crème ERAZABAN™ ?

Poursuivez le traitement normalement. Ne rattrapez pas l’application oubliée.

Back to Index

Question 7

Comment se manifeste l’herpès labial ?

Après contamination durant l’enfance ou à l’âge adulte, le virus reste silencieux dans le corps humain… Jusqu’à son réveil par des facteurs déclencheurs qui activent ou réactivent le virus : période de stress, fatigue, dépression, soleil, froid, grippe/rhume, fièvre, menstruations, traumatisme local comme une extraction dentaire, un traitement esthétique type laser, dermabrasion, comblement de rides, épilation…, prise d’un traitement médical à base de cortisone.

Des signes avant-coureurs apparaissent 24 heures avant que le bouton de fièvre soit visible. On les appelle des prodromes.

Puis, une rougeur plus ou moins gonflée apparaît : le bouton de fièvre devient alors visible, un bourgeonnement de vésicules éclot et celles-ci persistent pendant 48 heures en moyenne, 2 jours pendant lesquels elles murissent, suintent puis évoluent en croûte : le cycle dure entre 7 et 10 jours et la cicatrisation totale peut prendre jusqu’à 15 jours.

Back to Index

Question 8

Comment dois-je utiliser ERAZABAN™ ?

Lavez-vous d’abord les mains à l’eau chaude et au savon. Ensuite, en utilisant un doigt ou de préférence un coton-tige, appliquez une fine couche de produit pour couvrir entièrement la lésion et la zone qui l’entoure. La crème ERAZABAN™ deviendra transparente en séchant. Après avoir appliqué le médicament, relavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon. Procédez de la sorte cinq fois par jour jusqu’à la guérison.

Back to Index

Question 9

Dois-je appliquer ce produit 24 heures sur 24 ou seulement durant les heures d’éveil ?

Cinq applications par jour durant les heures d’éveil espacées de 3 à 4 heures(7).

Back to Index

Question 10

Puis-je utiliser le produit plus de 10 jours ?

Non. Il n’est pas recommandé de l’utiliser plus de 10 jours(7). Par ailleurs, une telle durée pourrait indiquer la présence d’une infection plus grave. Il faudrait alors consulter un professionnel de la santé.

Back to Index

Question 11

Pourquoi dois-je consulter mon médecin si mon bouton de fièvre n’est pas guéri au bout de 10 jours ?

Vous devez consulter votre médecin si votre herpès labial n’est pas guéri après 10 jours d’utilisation de la crème ERAZABAN™. Si l’infection n’est pas cicatrisée après cette période, le médecin vous assurera un diagnostic adapté et, le cas échéant, un traitement additionnel.

Back to Index

2- Herpès cutanéo-muqueux, Dauendorffer J.N., La revue du Praticien, Médecine Générale, 2008, 799 : 22 : 335-7
7- Résumé des Caractéristiques du Produit Erazaban™